version actuelle des ressources : 2023-07-01

A propos de Modulo

Modulo s’inscrit dans le projet d’éducation numérique mis en place par le canton de Vaud. Parallèlement, il répond à l’ordonnance fédérale visant à introduire l’informatique comme discipline obligatoire au gymnase, voie maturité.

Objectifs

Pour accompagner les enseignant·e·s et les élèves dans cette étape décisive de l’éducation vaudoise, Modulo propose des moyens d’enseignement aux enseignant·e·s, parmi lesquels des éléments de théorie, des exercices et des travaux pratiques. De la même manière, Modulo propose des ressources aux élèves qui intègrent de la théorie, des exercices et des activités, afin de faciliter l’apprentissage et le suivi des enseignements.

Le projet accorde une importance particulière à la liberté d'enseignement au gymnase. Ainsi, les ressources proposées ne sont pas obligatoires ; elles sont offertes aux enseignant·e·s et peuvent être récupérées, réutilisées, partagées et exploitées selon les besoins et les choix pédagogiques de chacun·e.

Rédaction

Le contenu de Modulo est rédigé par des enseignant·e·s d'informatique au gymnase, une équipe pluridisciplinaire du centre LEARN à l'EPFL, appuyés par un pannel d'expert·e·s issus de l'UNIL, la HEP Vaud et l'EPFL. Une nouvelle version de Modulo est mise ligne tous les 6 mois, selon l'avancement de la rédaction.

Contenu

Le plan d'études vaudois comprend les cinq thèmes suivants : représentation de l'information, algorithmique, programmation, architecture des ordinateurs et réseaux. Un sixième thème, les enjeux sociaux du numérique, permet aux étudiant·e·s d'aborder le rôle du numérique, sa signification et son impact sur la société.

Le contenu permet d'aborder le numérique sous un angle critique, et de comprendre les opportunités et les limites de la science informatique et du numérique en général. Des retours sont demandés aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s via des formulaires anonymes afin d'adapter le contenu, le rendre varié et intéressant.

Plus d'informations