version actuelle des ressources : 2022-07-01

FAQ

Modulo est un projet financé par le canton de Vaud avec une forte composante participative. Vous trouverez ici une liste de questions fréquemment posées à propos du projet. En cas de questions supplémentaires, ou si vous souhaitez participer au projet, n'hésitez pas à nous contacter via modulo-team@epfl.ch !

Le catalogue de ressources Modulo est destiné à enseigner et à apprendre l'informatique au gymnase. Il a été ainsi séparé en deux parties distinctes. La première, destinée aux enseignant·e·s, propose du contenu, des exercices interactifs et des cas pratiques afin de transmettre un savoir en classe. La seconde partie, destinée aux élèves, fait office de support de cours et vient compléter les informations transmises par l'enseignant·e durant les cours et travaux pratiques.
Le contenu de Modulo est rédigé par des enseignant·e·s d'informatique au gymnase, une équipe pluridisciplinaire du centre LEARN à l'EPFL, appuyés par un pannel d'expert·e·s issus de l'UNIL, la HEP Vaud et l'EPFL. Une nouvelle version de Modulo est mise ligne tous les 6 mois, selon l'avancement de la rédaction.
Le catalogue est sous license Creative Commons BY-NC-SA, signifiant qu'elles peuvent être copiées, transformées, adaptées, et diffusées, hormis à des fins commerciales, tant qu'elles créditent le groupe de travail présenté ci-dessus, et qu'elles utilisent la même licence pour d'éventuels partages futurs. Il vous est ainsi possible de consulter le catalogue simplement, d'en récupérer le code source pour faire votre propre cours, ou encore de proposer des modifications sur la branche master du Github en suivant la documentation présente sur le dépôt du projet.
Elles correspondent au contenu du nouveau plan d'études vaudois.
Vous pouvez contribuer au contenu de base via notre Github. Les instructions d'installation de l'environnement se trouvent ici.

Contribuer au projet

Vous pouvez contribuer au projet en nous retrouvant sur notre channel Discord ou en proposant directement du contenu via GitHub.