version actuelle des ressources : 2022-07-01

Rapport d'activités 2021

29 décembre 2021

Cette publication vous propose un tour d'horizon des différentes activités réalisées par l'équipe Modulo et ses partenaires dans le cadre de l'enseignement de l'informatique au gymnase.

Télécharger le rapport complet

Contexte

Depuis 2018, le nouveau règlement de la CDIP concernant la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale intègre l'informatique en tant que discipline obligatoire. Chaque canton dispose depuis de quatre années pour mettre en oeuvre cet enseignement et définir un plan d'études en ligne basé sur le plan d'études cadre adopté par les cantons en octobre 2017.

Cet enseignement doit être effectif pour la rentrée 2022-2023.

Dans ce contexte, le volet du projet EduNum dédié à l'enseignement post-obligatoire a pour objectif principal la création d'un outil d'enseignement à destination des futur·e·s enseignant·e·s de la discipline. C'est dans ce cadre qu'est né Modulo. Le rapport d'activité en lien propose une mise en perspective du projet global et décrit les recommandations pour la première année d'exercice.

Résumé

Support ouvert et collaboratif

Modulo a été conçu pour pouvoir répondre à la liberté d'enseignement dans le contexte du secondaire II.

Pilotage et planification

Une grande importance est accordée aux tests effectués sur les ressources, et à leur amélioration continue.

Monitorage de l'apprentissage

Des enquêtes effectuées auprès des enseignant·e·s, ainsi que des élèves, mesurent l'efficacité des ressources et leur pertinence.

Intégration des enjeux sociaux

Les enjeux sociaux du numérique forment un volet essentiel des ressources mises à disposition dans le cadre de Modulo.

Formations pour les enseignant·e·s

Des formations continues aux ressources sont dispensées durant l'année pour s'assurer de la cohérence et de la cohésion autour du projet.

Objectifs pédagogiques

Le projet EduNum du canton de Vaud s'inscrit dans une démarche proche de la stratégie de l'Union européenne en matière d'éducation numérique. Les deux visées prioritaires sont de favoriser le développement d'un écosystème d'éducation numérique hautement performant, et de renforcer les aptitudes de compétences pour la transformation numérique

Ce second point vise notamment à offrir les ressources nécessaires dès le plus jeune âge pour lutter contre la désinformation et pour comprendre les technologies à forte intensité de données.

Enfin, la pédagogie mise en place se veut efficace, motivante et inclusive.

Grandes étapes

Automne 2020

Discussions concernant le format de ressources • Choix des modalités de partage, de co-création, de licences • Mise en place d'un outil de travail collaboratif • Attribution des thématiques aux auteur·e·s des ressources

Hiver 2020-2021

Création de premières ébauches de contenus • Création de prototypes d'activités • Création de prototypes de questionnaires • Proposition d'une nouvelle version du plan d'études

Printemps 2021

Rédaction de cours théoriques • Rédaction d'activités • Mise en forme du contenu • Premières relectures et corrections • Premières enquêtes dans les classes et corrections des questionnaires • Premiers retours aux enseignant·e·s-auteurs sur la base des enquêtes menées dans les classes

Été 2021

Travail sur le style et la ligne graphique • Mise en place de la plateforme collaborative • Mise en place des canaux de communication • Organisation de la phase pilote avec ouverture officielle et rencontre avec les enseignant·e·s pilotes en juin.

Contribuer au projet

Vous pouvez contribuer au projet en nous retrouvant sur notre channel Discord ou en proposant directement du contenu via GitHub.